TUNIS – UNIVERSNEWS – Sur la base des relations distinguées et des liens historiques entre les deux pays frères, la Banque centrale d’Égypte et la Banque centrale de Tunisie ont signé un mémorandum d’entente dans le domaine bancaire, de façon à renforcer la coopération conjointe entre les deux pays dans tous les domaines d’intérêt commun et l’échange d’expériences dans les domaines de la stabilité financière et de la politique monétaire.
L’accord a été signé par le gouverneur de la Banque centrale d’Egypte, Hassan Abdullah et le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Fethi Zouhair Nouri, au siège de la Banque centrale d’Égypte, en présence des dirigeants des deux banques.
A cette occasion, Hassan Abdullah, gouverneur de la Banque centrale d’Égypte, a déclaré que « le protocole d’accord reflète les relations étroites entre la Banque centrale d’Égypte et son homologue tunisienne, et vise à faire évoluer le secteur bancaire, soutenir la stabilité monétaire, pour aboutir à un développement durable, via l’échange d’expertise et d’expériences dans plusieurs domaines.
De son côté, Fethi Zouhair Nouri, a déclaré : « Cet accord incarne la profondeur des relations historiques et fraternelles qui lient les deux peuples frères. C’est une nouvelle étape de coopération bilatérale qui reflète un engagement commun en faveur du développement du secteur financier dans les deux pays.
Le protocole d’accord vise à échanger des expériences et des expertises à travers l’organisation d’ateliers de formation, de conférences et de réunions permettant l’échange d’expertises dans des domaines techniques en fonction des besoins des deux parties, notamment en ce qui concerne la stabilité financière, les évolutions réglementaires, la politique de change, les ressources humaines , ainsi que les systèmes de règlement, les services de paiement, l’inclusion financière, la gestion de la trésorerie et de la liquidité, la recherche, la publication, les statistiques, la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le contrôle des entités sous la tutelle des deux banques centrales.
La coopération touchera ainsi d’autres domaines à savoir les politiques monétaires, la numérisation et la modernisation des systèmes d’information, ainsi que la cybersécurité et la gestion des opérations bancaires pour le gouvernement et les institutions publiques.
La Banque centrale a noté que la signature de ce protocole d’accord est une étape positive pour soutenir la coopération bilatérale, notamment dans le domaine du développement bancaire, à la lumière des évolutions internationales et des exigences réglementaires résultant de la numérisation des opérations bancaires, mais aussi du rythme accéléré de l’utilisation de la technologie dans tous les domaines.