TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Est-ce la débandade ou des décisions politiques qui ont poussé ‘‘Société Générale’’ de quitter, aussi, le Maroc, après la Tunisie, le Sénégal et d’autres pays africains ??!!! Bank Al-Maghrib a donné, le 1er novembre dernier, son feu vert au rachat de 57,67% du capital de Société Générale Maroc par Saham Finances, une opération stratégique visant à consolider la présence de ce dernier dans le secteur bancaire marocain. L’autorisation, publiée au Bulletin Officiel du 14 novembre, pave la voie à un transfert imminent de contrôle et à la prise en main par les équipes de Moulay Hafid Elalamy, selon le Matin.
L’opération concerne 57,67% du capital de Société Générale Maroc, actuellement détenus par Société Générale (SG France).
À travers cette participation majoritaire, Saham Finances acquiert indirectement le contrôle des 99,99% détenus par SG France dans sa filiale marocaine Sogelease Maroc, filiale spécialisée en crédit-bail. En parallèle, l’opération englobe également Eqdom et SG Offshore. Les accréditations renouvelées octroyées par Bank Al-Maghrib permettent à ces entités de poursuivre leurs activités sous le nouvel actionnariat.