- Un montant équivalent de 2,5 milliards de dinars alloué par la BM à la Tunisie n’a pas été encore décaissé
- Haykel Mekki « Nous ne voulons pas de relations entre colonisateur et colonisé, mais un partenariat gagnant/gagnant «
La Banque Mondiale (BM) a appelé la Tunisie à accélérer la mise en œuvre des réformes convenues, depuis 2018, dans le cadre des engagements entre le gouvernement tunisien et la BM, afin de fournir le soutien financier au pays.
Il s’agit de réformes importantes dans le secteur financier, la numérisation des services, le renforcement du Partenariat Public/Privé (PPP) et la réforme des établissements publics, a souligné le Représentant résident de la BM en Tunisie, Tony Verheigen au cours d’une réunion tenue, lundi, avec la Commission des finances, de la planification et du développement de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).
Il a mis l’accent sur la nécessité d’accélérer la promulgation des lois relatives à la réforme du secteur financier et de favoriser un cadre législatif afin d’apporter un soutien financier à la Tunisie.
Il a évoqué, dans ce cadre, les projets de lois soumis aux commissions de l’ARP dont le projet de loi relatif à l’inclusion financière et un projet de loi portant sur l’assurance contre les catastrophes naturelles.
Verheigen a fait savoir qu’un montant de 945 millions de dollars alloué par la BM à la Tunisie n’a pas été encore décaissé, proposant son décaissement et son utilisation pour renforcer l’investissement.
Au sujet des établissements publics, la BM a proposé la mise en place de programmes ou » contrats de réforme » afin d’améliorer leurs performances et leurs revenus, rappelant le processus de réformes de certaines banques publiques tunisiennes.
Le responsable de la BM a souligné l’importance de développer les microcrédits et d’augmenter leurs plafonds, outre la digitalisation des services, notamment les services de paiement. Pour ce qui est du système de subvention, la BM a appelé à l’adoption d’un mécanisme d’identification sociale afin d’orienter les subventions vers ceux qui en ont besoin.
De son côté, la membre de la délégation de la BM, Mona Hemdane Lajnef a critiqué la soumission de plusieurs activités économiques au système des autorisations, appelant à la simplification des procédures.
Le président de la commission des finances, Haykel Mekki, a rappelé qu’avant l’indépendance la coopération entre la Tunisie et la BM portait sur le financement du système d’éducation publique et la construction d’infrastructures sans soumettre la Tunisie à des conditions excessives.
Mekki s’est interrogé dans ce cadre sur le rétablissement de cette relation tout en préservant la souveraineté du pays.
» Nous ne voulons pas de relations entre colonisateur et colonisé, mais nous voulons plutôt préserver notre partenariat traditionnel basé sur une relation d’amitié gagnant/gagnant « , a-t-il déclaré.
Verheigen a dans ce cadre exprimé le respect de la BM de la souveraineté de la Tunisie, ajoutant que la Tunisie figure sur la liste des pays qui seront soutenus face aux impacts de la crise de la pandémie du Covid-19.
Cette réunion s’est tenue à la demande de la BM, et des réunions périodiques entre les deux parties devraient être planifiées.