- Unanimité chez le bloc national…divisions au sein de Qalb Tounès
- Samira Chaouachi menace de congédier tout membre signant la pétition de retrait de confiance
Plusieurs réunions, tractations et manœuvres sont en train de se dérouler, au cours de ces dernières heures, au sein des différents blocs parlementaires afin de trancher dans la proposition de retrait de confiance à Rached Ghannouchi de la présidence de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP)
C’est dans ce cadre, donc, que deux réunions se sont tenues tout récemment au siège de l’ARP. La première a groupé les élus du Bloc national et s’est achevée par un accord à l’unanimité pour signer la pétition de retrait de confiance. Quant la seconde, présidée par Oussama Khelifi, elle a été marquée par l’échec de trouver un terrain d’entente
En effet, cette réunion a eu lieu sans la présence de Sofiène Toubel, à cause d’une rencontre qui l’aurait réuni à Dubaï avec Slim Riahi avec la participation de Mounir Balti.
La réunion du Bloc aurait été empreinte de prises de becs et de divergences entre les députés soutenant la pétition de retrait de confiance à Ghannouchi et ceux conduits par le trio Iyadh Elloumi, Oussama Khelifi et Samira Chaouachi. Cette dernière a réussi à exiger la suspension de la réunion tout en considérant que tout député en faveur du retrait de confiance de Ghannouchi, peut se considérer comme étant exclu du bloc de Qalb Tounès.
Cet acharnement de Samira Chaouachi dans la défense du maintien de Ghannouchi à la tête du Parlement, trouverait son explication, selon un élu du même parti, dans sa détermination à assurer le recrutement d’un de ses proches parents en tant que magistrat à Qatar.
N.H