TUNIS – UNIVERSNEWS À partir du 8 février 2023, les trois taux d’intérêt directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) augmentent de 50 points de base(nouvelle fenêtre) pour la deuxième fois consécutive.
Les taux d’intérêt des opérations principales de refinancement, de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt seront relevés à respectivement 3%, 3,25% et 2,5%.
La hausse cumulée depuis l’été dernier s’élève à 300 points de base, une hausse inédite en zone euro qui a renforcé la monnaie unique face au dollar.
L’année 2022 a été marquée par une forte hausse de l’inflation, due notamment à la guerre menée par la Russie en Ukraine et à la hausse des prix de l’énergie.
Toutes les grandes banques centrales occidentales sont engagées dans la voie du resserrement monétaire. La Réserve fédérale américaine (FED) a remonté dès le printemps 2022 ses taux, suivie de la Banque d’Angleterre. La Banque du Japon a été une des dernières à suivre le mouvement en décembre dernier.
Il est à noter qu’en zone euro, le taux d’inflation annuel a reculé en janvier 2023 à 8,5%(nouvelle fenêtre), contre 9,2% en décembre 2022 et 10,6% en octobre 2022.