TUNIS – UNIVERSNEWS – Le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi, a invité la communauté bancaire maghrébine à saisir l’opportunité offerte par la plateforme de paiement multidevises panarabe «BUNA» avec une adhésion plus intense et une diversification des cas d’usage à même d’enrichir le paysage des échanges arabes.
Créée en 2018 “BUNA” est un système centralisé de paiements internationaux en multidevises y compris les monnaies des pays arabes. Elle constitue un système spécialisé dans la mise en place de services de compensation et de règlement des paiements en monnaies arabes et internationales, comme elle encourage l’utilisation des monnaies arabes et le règlement des transactions financières et d’investissements inter pays arabes et internationales, en temps réel.
BUNA est considérée comme la première plateforme de paiement entre pays arabes ainsi qu’à l’international, qui permet aux banques commerciales, institutions financières et banques centrales, d’envoyer et recevoir des paiements inter arabes et internationaux, sécurisés, garantis et efficaces, avec des coûts très compétitifs.
Intervenant à la conférence organisée par le Fonds Monétaire Arable (FMA) à l’intention de la communauté bancaire et financière maghrébine sur la plateforme BUNA, Abassi a souligné l’importance de l’intégration des infrastructures des paiements de la région en tant que «levier incontournable pour atteindre l’objectif stratégique d’intégration financière et économique», réitérant, dans ce sens, le soutien de la BCT pour le développement de ce projet. La BCT figure parmi les 3 premières institutions d’émission ayant adhérées à la plateforme BUNA. Six banques tunisiennes ont déjà assuré leur intégration à ce système.