Dans son dernier rapport de conjoncture, la banque centrale de Tunisie a encore une fois tiré la sonnette d’alarme quant à la persistance des tensions inflationnistes. En dépit de la maîtrise du niveau d’inflation au seuil de 7.4% au terme des 11 premiers mois de l’année contre 5,2% une année auparavant, le niveau de l’inflation sous-jacente reste élevé tous les clignotants virent au rouge. Du fait, une nouvelle hausse du taux d’intérêt directeur est envisageable. Rappelons que cet instrument de la politique monétaire a été ajusté à deux reprises en 2018. Le taux d’intérêt directeur est passé de 5%, à 5,75% en mois de mars 2018 pour arriver à 6,75% en juin 2018. L’objectif principal étant de maîtriser le taux d’inflation et d’éviter ainsi une inflation à deux chiffres selon le gouverneur de la BCT.
« La persistance de l’inflation sous-jacente à des niveaux élevés constitue une source d’inquiétude pour la Banque centrale dont le mandat est d’assurer la stabilité des prix. Celle-ci reste vigilante quant à l’évolution future de l’inflation et n’hésiterait pas à resserrer sa politique monétaire afin de ramener le taux d’inflation vers son niveau désiré, agissant ainsi sur les anticipations inflationnistes », note en effet le rapport de la BCT. Toujours selon l’institut d’émission, l’orientation haussière de l’IPVI (Indice des prix des ventes industriels) relevée depuis quelques mois indique des pressions futures probables sur les prix à la consommation.
Par glissement annuel, l’inflation « hors produits à prix administrés et alimentaires frais » s’est stabilisée à son niveau du mois précédent, soit 8,7%. Quant à l’inflation « hors produits alimentaires et énergie », elle s’est affermie, pour s’établir à 7,9% en glissement annuel contre 7,8% un mois auparavant.
A.A