Le Conseil d’Administration de la Banque centrale de Tunisie a tenu sa réunion périodique le 10 décembre 2018 et a examiné les différents points inscrits à son ordre du jour. Au début de ses travaux, le Conseil a passé en revue les évolutions des indicateurs économiques, monétaires et financiers et a noté, principalement, la poursuite de l’évolution positive de la croissance au troisième trimestre de l’année en cours et la stabilité du taux d’inflation au niveau de 7,4%, en glissement annuel au mois de novembre 2018 pour le troisième mois consécutif, et ce, en rapport surtout avec la détente des prix des produits alimentaires.
Concernant le secteur extérieur, le Conseil a exprimé son inquiétude vis-à-vis de la poursuite de l’élargissement du déficit de la balance commerciale qui a atteint 16 milliards de dinars pour les dix premiers mois de l’année en cours, en relation principalement avec la détérioration du déficit énergétique. Cet élargissement a induit un approfondissement du déficit courant (9,2% du PIB contre 8,9% au cours des dix premiers mois de 2017). En revanche, la mobilisation d’un emprunt obligataire sur le marché financier international au cours du mois d’octobre 2018 a permis de consolider relativement le niveau des avoirs nets en devises.
S’agissant de la liquidité bancaire, le Conseil a exprimé sa préoccupation concernant la poursuite de l’aggravation des besoins des banques en liquidités et a recommandé le suivi et l’évaluation des résultats des dernières mesures prises à cet effet.
Par ailleurs, le Conseil a pris connaissance des recommandations du Comité de la politique monétaire et du Comité permanent d’audit, ainsi que des grandes lignes du projet du premier plan stratégique de la BCT 2019-2021.
Après discussions et délibérations sur les points susmentionnés, le Conseil a souligné la nécessité de continuer à suivre de près l’évolution des indicateurs financiers et monétaires et a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale.
(Communiqué)