Lors de sa réunion tenue le 17 mai 2022, Le Conseil d’Administration de la Banque centrale de Tunisie (BCT), s’est réuni, aujourd’hui, mardi 17 mai 2022 et a examiné les dernières évolutions économiques et financières.
Face à la conjoncture actuelle, à l’échelle internationale et nationale, marquée par l’inflation galopante, la hausse des prix sur les marchés internationaux et le ralentissement des activités économiques, le conseil d’administration a décidé de relever le taux directeur de la Banque Centrale de Tunisie de 75 points de base à 7,0%, ce qui se traduirait par un relèvement des taux des facilités de dépôt et de prêt marginal à 6,0% et à 8,0% respectivement. Cette décision entrera en vigueur à partir du 18 mai 2022.
Cette décision a été prise, après une évaluation des risques entourant la dynamique de l’inflation et l’équilibre du secteur extérieur au cours de la période à venir, Par cette action, le Conseil vise à contrer les tensions inflationnistes qui se profilent à l’horizon de prévision, et à éviter une accélération de l’inflation et une accentuation du déséquilibre extérieur.
Par ailleurs, le conseil a décidé de relever le taux minimum de rémunération de l’épargne de 100 points de base, pour le porter à 6%.