- Une intention de rompre avec la « tradition » et de nommer de l’extérieur de l’institution??!!
TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Branle-bas du combat à la Banque centrale de Tunisie (BCT) où le poste de vice-gouverneur est devenu vacant, à la suite la mise à la retraite de Nadia Gamha, la vice-gouverneure de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) qui quittera son poste après 30 de services.
Pour l’officiel, c’est, comme toujours motus et boule de gomme… et on garde le secret, jusqu’à la dernière minute, pour offrir aux Tunisiens, un nouveau vice-gouverneur qui risque d’être un illustre inconnu. Aucun nom n’a été communiqué, jusqu’à maintenant, mais en coulisses, il y en a quatre qui circulent pour succéder à Gamha qui sont du cru de l’institution bancaire nationale, mais avec la possibilité, aussi, qu’on aille chercher un nouveau prétendant ailleurs.
D’ailleurs, les quatre candidats pressentis appartenant à la BCT ne déméritent pas et ont fait leurs preuves de belle manière, dans les postes qu’ils ont occupé à la BCT, sachant qu’à priori, ce sera un homme qui occupera cette fois-ci le poste de vice-gouverneur de cette institution d’émission, surtout, aucun nom de femme n’a été évoqué même en coulisses.
Historiquement, c’est de l’intérieur de la BCT parmi les chefs de pôles qu’est nommé le vice-gouverneur, cela n’empêche que cette fois ci, qu’il est probable de faire appel à un candidat de l’extérieur de la BCT… mais, il faut attendre l’annonce officielle, à la fin de cette semaine !!!
Le premier nom véhiculé en coulisses et qui n’est pas des moindres, c’est celui de Béchir Trabelsi, Directeur Général de la gestion des réserves et des marchés à la Banque Centrale de Tunisie (BCT). C’est l’un des candidats potentiels parmi les quatre plus aptes et les plus compétents à occuper ce poste selon nos sources
Le deuxième est celui de Nabil Felfel. Il dirige actuellement au sein de la BCT la direction générale de la supervision bancaire et la Direction générale de la stabilité financière et de prévention des risques. Au cours de sa carrière, il a eu à contribuer ou à piloter des projets d’envergure nationale.
Le troisième candidat pressenti est Mohamed Sadraoui, directeur général du développement, de la surveillance des systèmes et des moyens de paiement, un responsable rodé et bien au fait des pratiques bancaires les plus délicates.
Le quatrième nom est celui de Mourad Abdesselam, directeur général des études et de la recherche à la BCT. Tous ces noms se valent et le choix sera, certainement, des plus difficiles, surtout que ce poste est aussi bien une responsabilité qu’un honneur, au service du pays.
Nadia Gamha était la première femme en Tunisie et dans le monde arabe à occuper, depuis août 2018, le poste de vice-gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), et ce, au lendemain de la célébration de la fête nationale de la Femme et du 60ème anniversaire de la BCT.
Distinguée par son efficacité discrète et sa rigueur, elle était désignée en juin 2011 directrice générale de la Supervision Bancaire jusqu’à la date de sa nomination en tant que vice-gouverneur. Et elle a assuré d’autres responsabilités à l’étranger en tant que membre représentant la BCT dans les groupes des superviseurs francophones en octobre 2011 et arabes en novembre 2012, ainsi que membre de la délégation représentant la BCT au groupe consultatif pour la région MENA du Financial Stability Board (FSB) en mars 2013.
Elle était entre 1996 et 2018, membre de plusieurs conseils d’administration et de surveillance, et avait participé à plusieurs commissions et était membre de plusieurs comités de pilotage des projets.
Nadia a obtenu son diplôme de 3ème cycle en gestion bancaire de l’Institut de Financement du Développement du Maghreb Arabe (IFID) en janvier 1988 en étant major de promotion, et cela après avoir obtenu, en juin 1985, sa maîtrise en hautes études commerciales de l’Institut des Hautes Etudes Commerciales (IHEC) en étant, également, major de promotion et récompensé par le Prix présidentiel de l’IHEC.