-
Une vingtaine d’agences, déjà, à travers le pays, pour réaffirmer le positionnement stratégique de la BTL et contribuer au développement économique des régions
-
Inauguration en janvier 2024 du premier box de change BTL à l’aéroport de Tunis-Carthage, maquant ainsi une avancée stratégique de la BTL et élargissant sa présence
-
Soutien actif des projets et programmes nationaux ayant été identifiés comme essentiels pour accélérer la croissance économique et le développement social
-
Diplomatie financière plurielle et financement en tant que sponsor Gold au 2ème Forum d’Affaires pour la Libye
-
Engagement RSE et engagement à promouvoir la formation et le développement des compétences des collaborateurs, afin de garantir un service toujours plus performant
TUNIS – UNIVERSNEWS La BTL entame l’année de bon pied. La Banque vient d’installer un centre d’affaires à Mégrine. Cela fait partie de son ambitieux programme de transformation « Change », initié en novembre 2022. Ce nouvel espace moderne traduit pleinement l’effort de transformation en cours. Il incarne l’engagement de la banque à renforcer sa proximité avec ses clients et à proposer des solutions innovantes, adaptées à une clientèle diversifiée.
En 2025, la BTL prévoit d’étendre son réseau avec l’inauguration de nouvelles agences dans des localités stratégiques telles que Téboulba, Zarzis, Grombalia, et le Centre-Ville de Tunis, conformément à ce qu’elle considère comme la route de soie tuniso-libyenne. À cela s’ajoute un renforcement considérable de sa présence à Sfax, avec l’ouverture d’un centre d’affaires et d’une nouvelle agence.
La BTL s’apprête aussi au titre de cette année, à dévoiler prochainement une solution qui reflète les évolutions majeures de son offre de services à distance. Avec une approche omnicanale et une digitalisation complète de la relation client, ces services seront ergonomiques, simples et user-friendly.
Une vingtaine d’agences
2024 a été une année exceptionnelle pour la BTL, marquée par de vastes travaux d’extension et de renforcement de son réseau d’agences et l’ouverture de trois nouvelles agences, installées à Ras Jedir, à Djerba et à la Marsa. Il s’agit, selon la BTL d’un jalon important dans son engagement à servir ses clients avec excellence et à renforcer sa présence sur le territoire tunisien.
Toutes les agences sont dotées des dernières technologies bancaires et disposent d’une équipe de professionnels expérimentés et dévoués pour accompagner les clients dans tous leurs projets financiers.
A travers cette nouvelle ouverture à Djerba, la BTL s’engage à accompagner l’activité économique de la région tout en se démarquant par un concept moderne et innovant.
Ainsi, l’implémentation de son agence à Ras Jedir témoigne cette dimension régionale et réaffirme son rôle de catalyseur écologique entre les pays de la région, et plus particulièrement la Libye, en attendant la création de la zone franche dans cette région.
Au total, la BTL dispose d’une vingtaine d’agences, à travers lesquelles, elle voulait réaffirmer son positionnement stratégique, créer un nouveau dynamisme et contribuer au développement économique des régions.
Box de change à tarifs réduits
Hormis le renforcement de son réseau d’expansion, la BTL a inauguré en 2024 le premier box de change BTL à l’aéroport de Tunis-Carthage janvier 2024, maquant ainsi marque une avancée stratégique pour la BTL, renforçant son engagement envers ses clients et élargissant sa présence. Pour les voyageurs, c’est l’assurance d’un service financier de qualité, pratique et efficace, dès leur arrivée.
Ce nouvel espace propose une gamme complète de services bancaires, notamment des opérations de change de devises. Avec des tarifs compétitifs, une rapidité d’exécution et une équipe dédiée, les voyageurs peuvent désormais gérer leurs besoins financiers en toute tranquillité.
Relation consolidée avec clients et partenaires
2024 a été également marquée par des partenariats enrichissants et des événements mémorables. Au cours de cette année, la BTL a pu aussi créer des opportunités et soutenir des initiatives qui reflètent un engagement solide au service de ses clients et partenaires.
Outre le renforcement de son réseau d’agences, la BTL s’emploie à soutenir activement les projets et programmes nationaux ayant été identifiés comme essentiels pour accélérer la croissance économique et le développement social. A cet effet, la Banque a subventionné la Conférence actuarielle arabe 2024 qui a eu lieu à Tunis, les 23 au 25 avril 2024 sur le thème “Le monde à travers un œil actuariel” pour débattre des risques et des défis auxquels sont confrontés les secteurs de l’assurance, de la gestion d’actifs, de la gestion de patrimoine et des retraites. Cette rencontre a été aussi une occasion pour débattre des risques financiers et commerciaux auxquels sont confrontés les gouvernements et les entreprises dans des secteurs importants.
Diplomatie financière renforcée
En juillet 2024, la BTL a également marqué un tournant dans la diplomatie financière en annonçant sa participation en tant que sponsor Gold au 2ème Forum d’Affaires Libye, qui s’est tenu le 3 juillet 2024 à Paris. Cet événement majeur a réuni plus de 120 entreprises et des acteurs clés du paysage économique libyen, offrant une plateforme unique pour nouer des partenariats stratégiques et explorer de nouvelles opportunités commerciales.
Durant le même mois, la BTL a été également présente au Forum d’Affaires Tunisie. Cet événement a rassemblé des entreprises tunisiennes et des représentants institutionnels pour discuter des perspectives économiques, des chaînes de valeur euro-méditerranéennes, et des opportunités d’innovation et de décarbonation dans l’industrie. Des questions clés ont été abordées au cours de ce rendez-vous tels que la sécurité alimentaire, la santé, le tourisme, et le co-développement entrepreneurial entre la France et la Tunisie.
Suite favorable à la RSE
Consciente des enjeux et des engagements RSE des banques à réduire l’empreinte carbone, favoriser le développement durable, maîtriser l’impact de la finance sur la société, la BTL n’a pas aussi manqué de donner une suite favorable à plusieurs initiatives.
La Banque a eu l’honneur d’organiser une réception en l’honneur de l’Association Sportive de Mareth, renforçant ainsi son engagement envers le sport local. A travers cette action, la Banque s’engage à renforcer le développement sportif à l’échelle locale, à soutenir des initiatives locales à fort impact et à contribuer à l’épanouissement de la communauté.
Attention particulière à l’éducation
Au cours de l’année 2024, la BTL a également réaffirmé son engagement à soutenir l’éducation et à être un acteur responsable dans la société. Dans ce cadre, une visite a eu lieu, en décembre de l’année 2024, à l’école primaire « Ouled Helel » à Ain Drahem, où du mobilier scolaire et des cadeaux ont été offerts aux enfants.
Economiquement parlant, la BTL a réaffirmé son engagement à promouvoir la formation et le développement des compétences de ses collaborateurs, afin de garantir un service toujours plus performant et conforme aux exigences réglementaires. En octobre, elle a organisé une formation dédiée aux « Modalités pratiques de l’application de la nouvelle réglementation des chèques ». Cette formation s’est tenue au siège de la banque, réunissant la Direction Générale ainsi que l’ensemble du personnel.
En 2024, la BTL a eu également l’honneur de soutenir la cérémonie de remise de trophées de la 42ème promotion de l’Institut de Financement du Développement du Maghreb Arabe (IFID), dédiée au secteur bancaire. Cet événement est venu couronner les efforts des diplômés de la promotion janvier 2023 – décembre 2024, futurs leaders du secteur bancaire et financier.