• Les accords avec la Turquie et le Qatar ne passeront pas
La Centrale syndicale semble perdre patience face à la politique suivie jusque-là par le gouvernement qui cafouille face à la pandémie sanitaire et n’arrive pas à contrôler la situation sociale et économique en ce qui a trait aux entreprises aussi bien publiques que privées, ce qui menace d’engendrer une explosion populaire.
C’est donc dans cette ambiance et dans cet esprit que le Bureau exécutif de l’UGTT s’est réuni, dans la soirée du mardi 28 avril 2020, pour manifester son mécontentement voire sa colère face à la détérioration de la situation sociale des employés du secteur privé, des professions libres, des artisans et des plus démunis.
L’UGTT s’élève contre la hausse des prix et l’absence de toute volonté politique pour s’opposer aux spéculateurs. Elle dénonce également le refus de certains chefs d’entreprise de payer les salaires du mois d’avril malgré l’existence d’un accord conclu avec l’Utica et l’aide de l’Etat.
La Centrale syndicale rejette, par ailleurs, les déclarations des hauts responsables et leurs appels aux citoyens de se préparer à des mesures douloureuses. L’UGTT estime que ces déclarations sont une violation des droits des travailleurs
Le bureau exécutif s’élève, également, contre les dernières désignations, à l’heure où l’on prive les fonctionnaires de leurs promotions et avantages les considérant comme étant des nominations partisanes basées sur les quotas pour satisfaire la mentalité de butin.
La centrale syndicale a, en outre, mis en garde contre l’exploitation des circonstances exceptionnelles pour adopter des projets d’accords avec des parties étrangères (la Turquie et le Qatar) en contradiction avec l’intérêt la Tunisie « en faveur de politiques d’alignement et des alliances étrangères ». L’UGTT crie haut et fort qu’il va s’y opposer contre l’adoption desdits accords
Pour ce qui est du déconfinement ciblé, prévu à partir du 4 mai, l’UGTT appelle à se pencher sérieusement sur le retour progressif à l’activité, en garantissant la distanciation sociale, la stérilisation et la désinfection des lieux ou encore la prévention ».