Une nouvelle bourse chinoise a commencé à être négociée dans la capitale de Pékin lundi, avec le premier lot de 81 sociétés entrantes.
Le lancement de la Bourse de Pékin (ESB) intervient quelques mois après que la Chine ai annoncé son projet de création d’une nouvelle entité pour résoudre le problème de financement de longue date des petites et moyennes entreprises (PME), a rapporté l’agence de presse Xinhua.
Les médias chinois ont déclaré que les sociétés cotées sur l’ESB nouvellement créés en comprennent 10 qui ont été nouvellement approuvées et 71 qui ont été transférées par la National Equities Exchange and Cotations du pays, également connue sous le nom de « nouveau troisième conseil ».
À 10 h 20, les actions des 10 sociétés nouvellement cotées avaient déclenché une suspension temporaire à deux reprises, leurs cours ayant bondi de plus de 60%. Ces actions ont continué à se redresser après la reprise des échanges, avec une forte hausse de plus de 500 % à un moment donné.
Les médias locaux ont déclaré que la bourse ne limite pas la variation des prix des sociétés cotées le premier jour de bourse. Cependant, la négociation sera suspendue pendant 10 minutes, lorsque les cours des actions fluctueront de plus de 30 et 60 %.
« Cette nouvelle bourse est d’une importance vitale pour la création d’un marché des capitaux à plusieurs niveaux, l’amélioration du soutien financier aux PME, ainsi que la promotion du développement axé sur l’innovation, la transformation et la modernisation économiques », a déclaré Yi Huiman, président de la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières, lors de la cérémonie de lancement.