Le rapport du ministère de la Défense de Taïwan a averti que la Chine pourrait à tout moment déployer des forces près de la nation insulaire sous prétexte de mener des exercices, puis les utiliser pour une véritable invasion.
Soumis à la législature taïwanaise, le rapport indique que sous prétexte d’organiser des exercices, la Chine pourrait déployer des forces sur les côtes est et sud de la Chine, a rapporté NHK World. En outre, Pékin pourrait envoyer des navires de guerre dans le Pacifique occidental de manière à encercler Taïwan.
« Les forces pourraient alors tirer des missiles et lancer des opérations de débarquement afin de s’emparer de Taïwan dans les plus brefs délais avec des pertes minimales » indique le même rapport.
Le document ajoute cependant, que l’armée chinoise pourrait avoir du mal à débarquer et à fournir des troupes, car sa capacité de transport est encore limitée, selon la même source.
En outre, il est actuellement difficile pour l’armée chinoise de concentrer ses ressources sur Taïwan, car elle est surveillée par les États-Unis et le Japon.
Le rapport intervient alors que les autorités de défense taïwanaises tentent d’obtenir un budget supplémentaire pour produire en masse des missiles à longue portée et améliorer leurs capacités de dissuasion.
Le rapport met en garde contre la pression toujours croissante de l’armée chinoise. Le ministre taïwanais de la Défense, Chiu Kuo-cheng, a déclaré plus tôt que la Chine serait en mesure d’envahir complètement Taïwan d’ici 2025.
Pékin revendique la pleine souveraineté sur Taïwan, une démocratie de près de 24 millions d’âmes, située au large de la côte sud-est de la Chine continentale, malgré le fait que les deux parties soient gouvernées séparément depuis plus de sept décennies.
D’un autre coté, Taipei a contrecarré l’agression chinoise en renforçant ses liens stratégiques avec des démocraties, dont les États-Unis, ce à quoi Pékin s’est opposé à plusieurs reprises. La Chine avait même menacé que « l’indépendance de Taiwan » signifiait la guerre…