
Tunis, UNIVERSNEWS (SEF) – Une cérémonie de remise de la part du cimentier multinational brésilien Votorantim Cimentos, dans la cimenterie tunisienne de Djebel El Oust à Zaghouan, à l’entreprise chinoise Sinoma Cement, a été organisée, mardi, en présence du gouverneur de la région (Zaghouan), des représentants des deux sociétés et du directeur général de l’Agence de promotion de l’investissement étranger (FIPA).
Sinoma Cement est une filiale du groupe China National Building Material (CNBM), entreprise publique chinoise produisant du ciment, de gypse, de matériaux de construction et de la fibre de verre.
Dans une déclaration aux médias, Rong Yakun, président directeur général de l’entreprise chinoise, s’est félicité de cette remise de part dans de bonnes conditions, notant que ce projet, d’une valeur d’environ 140 millions de dollars (plus de 418 millions de dinars), est l’un des premiers projets qui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de la République chinoise en matière d’appui à l’investissement et de renforcement des relations commerciales avec la Tunisie.
« L’entreprise chinoise va mettre son expertise au profit de la cimenterie et du secteur cimentier pour développer la capacité de production et d’exploitation de l’usine en utilisant des technologies de pointe, et pour développer les compétences des cadres techniques, à travers une formation moderne », a-t-il dit, ajoutant que ce projet sera une locomotive pour de futurs projets chinois en Tunisie.
Pour sa part, le directeur général de la FIPA, Jalal Tabib, a indiqué que ce projet représente un saut qualitatif important en termes de taille d’investissement, ce qui placera les Chinois parmi les premiers investisseurs étrangers en Tunisie.
« Sinoma est l’une des plus importantes sociétés cotées à la bourse chinoise elle jouit d’une bonne réputation mondiale et devrait aider à attirer des investisseurs chinois dans d’autres secteurs » a-t-il ajouté.