La Commission Européenne a annoncé, dans un communiqué rendu public aujourd’hui jeudi 7 mai 2020, qu’après avoir passé en revu la liste des pays tiers élaboré par le Groupe d’Action Financières (GAFI) au sujet des risques blanchiment d’argent, a décidé de retirer 7 pays de la liste noire sui englobait, outre la Tunisie, la Bosnie-Herzégovine, l’Éthiopie, le Guyana, la République Démocratique Populaire Iao et le Sri Lanka.
A noter que la liste des pays a été mise à jour, selon le même communiqué, après avoir pris en considération les évolutions observées au niveau international concernant la lutte contre le blanchiment d’argent.
Cette liste devrait être soumise au Parlement européen et au Conseil de l’Europe pour approbation. Le tout devrait être effectué dans un délai d’un mois, avec la possibilité d’une prolongation d’un mois supplémentaire.
D’autre part, on souligne que nombre d’autres pays demeurent que la black-list. On citera les Bahamas, la Barbade, le Botswana, le Cambodge, le Ghana, la Jamaïque, Maurice, la Mongolie, le Myanmar, le Nicaragua, le Panama et le Zimbabwe.