Après le retour des talibans en Afghanistan, plusieurs anciens diplomates et experts militaires ont exprimé leur inquiétude face à l’effondrement du gouvernement d’Islamabad et la prolifération d’armes nucléaires.
En effet, la frontière poreuse entre l’Afghanistan et le Pakistan est destinée à aggraver les activités qui peuvent affaiblir le gouvernement. Des experts militaires ont exprimé leurs inquiétudes face à l’évolution de la situation car il y a des éléments dans le gouvernement et l’armée du Pakistan qui soutiennent l’extrémisme islamique.
Les talibans ont clairement exprimé leur intention de développer leur programme nucléaire. L’ingénieur Najeebullah à été nommé à la tête de l’énergie atomique. Dans scénario critique, le monde sera au bord de la catastrophe si les talibans parviennent à envahir le Pakistan et à s’emparer d’environ 150 armes nucléaires.
Avec le programme nucléaire global du Pakistan, basé sur la technologie volée aux Pays-Bas et un grand nombre de partisans talibans dans le pays, la communauté mondiale doit prêter une attention particulière à l’inquiétude naissante qui pose des défis à l’existence de l’humanité.
Un rapport récent d’incidents rapporte que des partisans des talibans ont été retrouvés à proximité d’installations nucléaires au Royaume-Uni. Un ressortissant afghan, soupçonné d’être un partisan des talibans, a été aperçu près d’une base de sous-marins nucléaires en Écosse. Cela a alerté les autorités britanniques.
En février 2020, l’Agence afghane pour l’énergie nucléaire avait exprimé ses inquiétudes après le début de la résurgence des talibans. L’ambassadeur afghan de l’époque en Autriche, Khojesta Fana Ebrahimkhel, avait déclaré : « Certaines régions du pays sont contrôlées par des groupes d’insurgés et des groupes terroristes nationaux et internationaux actifs dans tout le pays. Nous sommes très préoccupés par le transport illégal de matières nucléaires à travers l’Afghanistan par ces groupes ».
De son coté, l’auteur Ronald Jacquard a averti que les actifs nucléaires du Pakistan ne peuvent être considérés comme éloignés après la prise de contrôle de l’Afghanistan par les talibans. « Ainsi, la communauté internationale doit surveiller avec prudence le programme nucléaire du Pakistan jusqu’à ce qu’une certaine forme de stabilité revienne en Afghanistan afin d’empêcher les actifs nucléaires du pays d’atterrir entre les mains d’éléments voyous ».
L’ancien gouvernement démocratique d’Afghanistan a reproché à l’establishment pakistanais de s’être associé aux talibans pour aider les radicaux islamistes, qui méprisent les autres religions, à diriger le pays.