La pandémie de Covid-19 va laisser des traces. Une récente étude suggère qu’un diagnostic positif au SARS-CoV-2 augmenterait le risque de souffrir d’un diabète de type 1 de 60 % chez les jeunes de moins de 18 ans par rapport à ceux qui n’ont pas été infectés.
Si on connaît relativement bien la physiopathologie du diabète de type 1 et son caractère auto-immun, la recherche a beaucoup de mal à cerner les causes qui déterminent cette maladie. L’hypothèse virale a souvent été avancée avec des infections à des virus tels que l’herpès. Récemment, une nouvelle étude de cohorte a été présentée lors d’un congrès académique en Suède par des chercheurs norvégiens.
En utilisant les registres de santé nationaux, ils ont étudié le risque de développer un diabète de type 1 chez les jeunes âgés de moins de 18 ans positifs à la Covid-19 entre mars 2020 et mars 2022. Outre la fin de l’étude, le suivi prenait fin dès lors que l’adolescent atteignait la majorité ou mourait malheureusement des suites de l’infection.
Un rapport du Central Disease Center, aux États-Unis, suggérait en début d’année 2022 qu’après une infection au SARS-CoV-2, les enfants avaient 2,5 fois plus de risques de se voir diagnostiquer un diabète.
Cependant, les études menant à ce constat prennent en compte les deux types de diabète et ne prennent pas en compte des facteurs de confusion cruciaux comme l’état de santé général, la prise de médicaments, l’ethnie, le diagnostic d’obésité ou encore les déterminants sociaux. Dès lors, il était difficile de conclure fermement sur la base de ces chiffres.