La découverte d’une nouvelle variante de coronavirus nommée Omicron a déclenché une alarme mondiale.
Les pays se précipitaient pour suspendre les voyages en provenance d’Afrique australe, alors que, les marchés boursiers des deux côtés de l’Atlantique ont subi leurs plus fortes chutes depuis plus d’une année.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré qu’Omicron pourrait se propager plus rapidement que d’autres formes, et des preuves préliminaires suggèrent qu’il existe un risque accru de réinfection.
A cet égard, les épidémiologistes ont averti que les restrictions de voyage pourraient être trop tardives pour empêcher Omicron de circuler dans le monde.
Il est important de noter ici que les nouvelles mutations ont été découvertes pour la première fois en Afrique du Sud et ont depuis été détectées en Belgique, au Botswana, en Israël et à Hong Kong.
Ces inquiétudes ont frappé les marchés financiers, en particulier les actions des compagnies aériennes et autres dans le secteur du voyage, et celles du pétrole, qui ont chuté d’environ 10 $ le baril.
Le Dow Jones Industrial Average (DJI) a clôturé en baisse de 2,5%, son pire jour depuis fin octobre 2020, et les actions européennes (STOXX) ont connu leur pire jour en 17 mois.
On peut dire finalement, que la découverte de cette nouvelle variante intervient alors que l’Europe et les États-Unis entrent en hiver, avec de plus en plus de personnes se rassemblant à l’intérieur à l’approche de Noël, offrant un terrain fertile pour l’infection.
Omicron, la cinquième variante préoccupante désignée par l’OMS, semble être la plus inquiétante …
Jihen Mkehli