- Férid Belhaj, concerné par l’affaire de trafic d’influence, est lavé de tout soupçon
Univers News apprend que lors de sa réunion, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international a réaffirmé sa confiance dans la direction et la gestion de la Directrice générale du Fonds et ancienne numero Deux de la Banque Mondiale (BM), dans ce qui était qualifié, à tort, de scandale.
En effet, la Bulgare Kristalina Georgieva a sauvé son poste de directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) en recevant le soutien du conseil d’administration de l’institution, mais elle ressort très éprouvée de ces semaines d’investigation.
La question du maintien de Mme Georgieva, 68 ans, à la tête du FMI était posée depuis la publication, le 16 septembre, des conclusions d’une enquête du cabinet d’avocats WilmerHale, menée à la demande du comité d’éthique de la Banque Mondiale. La dirigeante était accusée d’avoir manipulé un rapport pour favoriser la Chine. Elle a toujours nié les faits.
«Le Conseil d’administration a estimé que les informations présentées au cours de son examen n’ont pas démontré de manière concluante que la directrice générale a joué un rôle inapproprié concernant le rapport “Doing Business 2018” lorsqu’elle était directrice générale de la Banque mondiale », selon un communiqué du FMI.
«Après examen de l’ensemble des éléments de preuve présentés, le directoire réaffirme sa pleine confiance dans le leadership et la capacité de la directrice générale à continuer à s’acquitter efficacement de ses fonctions », ajoute le texte.
Cette annonce est faite alors que le FMI et la Banque mondiale ont entamé, hier lundi 11 octobre 2021, leurs réunions d’automne avec en toile de fond la question de leur intégrité. Les instances dirigeantes ajoutent qu’elles ont confiance « dans l’engagement » de Mme Georgieva « à maintenir les meilleures normes de gouvernance et d’intégrité au FMI ».
Ainsi et du même coup, le respectueux financier tunisien, Ferid Belhaj, qui aurait été concerné par la même affaire, se retrouve, lui aussi, lavé de tout soupçon et continue à exercer ses fonctions à la Banque mondiale en toute sérénité.
N.H