La Banque Mondiale a publié un état des lieux de la conjoncture économique en Tunisie, et mis à jour ses prévisions, à la lumière des derniers chiffres sur la croissance, qui s’est affiché à 1,1% au premier semestre.
La Banque Mondiale, comme l’ relayé le site boursier et économique, « Tustex », s’attend à une croissance inférieure à 2% cette année, avant une reprise attendue pour les années suivantes, soutenue par l’agriculture, l’industrie et le tourisme. La reprise reste toutefois liée à l’avancement dans les réformes pour améliorer le climat des affaires, ainsi que sur les plans sécuritaire et social.
L’inflation devrait poursuivre sa tendance baissière, selon la Banque Mondiale. Le déficit budgétaire est quant à lui attendu à 5,3% à la fin de cette année, contre un objectif de 3,9% fixé par le budget de l’Etat, et ce en raison de la croissance plus faible que prévu, les augmentations salariales dans les fonctions publiques…
Toujours selon la banque mondiale, la dette publique de la Tunisie culminera à 89% du PIB en 2020, avant de commencer à reculer les années suivantes.