TUNIS – UNIVERSNEWS – La traçabilité n’est pas le fort de tous les secteurs économiques dans le pays, et la digitalisation qui risque à mettre un frein aux fraudes fiscales n’est pas bien perçue, par les entreprises privées dont plus de 62% de celles ayant plus de 6 employés n’utilisent pas de moyens de paiement digitaux en Tunisie. Cela est un paradoxe, lorsqu’on voit que le pays affiche l’ambition de digitaliser les paiements, constate une enquête du Centre des jeunes dirigeants (CJD) et de la Fondation allemande Konrad Adenauer Stiftung (Kas).
Seulement 27,5% des entreprises considèrent que l’adoption de modes de paiement digitaux est une priorité, selon cette enquête sur le degré de digitalisation des entreprises privées tunisiennes.
L’enquête, dont l’objectif est également de mesurer la sévérité des obstacles qui empêchent ou le ralentissent de la transformation digitale des entreprises tunisiennes, a été conduite par téléphone auprès d’un échantillon de 1232 entreprises ayant plus de 6 employés (sur une base de 22575 entreprises) lors du mois d’avril 2022.
Dans le cadre de cette enquête, les chefs d’entreprises ont été interrogés sur le degré de digitalisation, les taches digitalisées, les priorités des entreprises concernant la digitalisation, l’impact de la digitalisation sur la part de marché local et à l’export et les principaux obstacles à la digitalisation des entreprises.
60% des chefs d’entreprises déclarent ne pas utiliser des outils digitaux pour la prestation de services, 51% des entreprises n’utilisent pas de plateformes digitales pour le travail à distance et seulement 14% du chiffre d’affaires des entreprises tunisiennes (6 employés et plus) sont réalisés en utilisant des plateformes numériques.
Toutefois, 93% des dirigeants déclarent que leurs entreprises utilisent internet, les réseaux sociaux, des applications spécialisées ou des plateformes digitales dans leurs activités et 63% des chefs d’entreprises déclarent utiliser les outils digitaux dans la gestion administrative de leurs entreprises contre 37% qui ne le font pas.
Plus de 89% des entreprises considèrent que la digitalisation peut augmenter leur compétitivité, plus de 78% d’entre elles affirment que la digitalisation peut améliorer leurs parts de marché sur le marché local et plus de 72% estiment que la digitalisation peut renforcer leurs parts de marché à l’export.