La Fédération tunisienne de la robotique et l’Association tunisienne de la robotique ont organisé avec la collaboration de Webank, une grande manifestation pour les jeunes férus d’innovation, et ce tout le long de la journée du samedi 4 ami 2019 au Palais des Sports d’El Menzah.
Contacté sur les lieux de la Coupole d’El Menzah, Anis Sahbani, président de la Fédération tunisienne de la robotique, a bien voulu nous fournir des données précises sur cet événement, devenu une tradition annuelle.
En effet, il s’agit de l’Eurobot, commence t-il par indiquer, qui est à sa 3ème édition avant d’enchaîner que cette compétition est divisée en deux parties, réservées l’une pour les juniors et l’autre pour les séniors.
Pour cette saison, on a enregistré près de 110 juniors formant 10 équipes pour les juniors et entre 60 et 70 participants chez les séniors formant 7 équipes, formés tous au sein des clubs scolaires et universitaires et qui participent dans ce qu’on peut appeler la Champion’s League de la robotique puisque les trois premiers classés iront participer à la phase finale en Europe, plus précisément en France, et ce durant la période allant du 31 mai au 2 juin 2019.
Anis Sahbani ajoute qu’il s’agit d’une manifestation tenue grâce à une initiative entièrement privée et, surtout citoyenne.
Imen Ben Salha Khanchouch, Responsable événementiel et Relations Presse à Attijari Bank et Webank a bien voulu nous entretenir de l’apport et des encouragements apportés à cette manifestation en faveur des jeunes innovateurs qu’elle qualifie d’action en faveur des citoyens et du pays en vue d’encourager les technologies digitale et modernes.
D’ailleurs, précise t-elle, la Webank est entièrement digitale qui agit dans le cadre de trois principaux axes, en l’occurrence l’encouragement des jeunes, de l’entreprenariat et de l’innovation.
Et d’ajouter qu’en se proposant en tant que sponsor exclusif de l’Eurobot, la Webank confirme son orientation pour « le partenariat qui entre dans le cadre général de sa stratégie globale en matière de responsabilité sociétale sachant que la Banque reste ouverte sur son environnement et à l’écoute de jeunes… ».
Pour revenir à la compétition proprement dite et brillamment modérée par l’inégalable Tarek M’rad, signalons que finalement ce sont l’équipes junior « Les petits génies » et l’équipe senior « Octagone » qui ont remporté le trophée avec des Prix coquets respectivement de trois mille dinars et cinq mille dinars. Une très belle initiative.
A suivre la finale en France Bravo à tous les organisateurs et Mention spéciale pour la Webank et à sa dynamique Imen Ben Salha Kanchouch qui veillait au grain pour garantir une jonction efficace entre les différents maillons de l’organisation.