Une grève générale illimitée est organisée en France ce jeudi 5 décembre 2019 pour lutter contre la réforme des retraites. Cette dernière figure dans le programme présidentiel du chef d’Etat français, Emmanuel Macron. Ceci explique son aptitude à continuer les réformes y compris la réforme des retraites, pour les deux dernières années de son quinquennat.
Train, métros ou bus bloqués et écoles fermés et 245 rassemblements et manifestations sont prévus et 6.000 membres des forces de l’ordre seront déployés à Paris, ont annoncé mercredi les autorités françaises.
Pourquoi la France part en grève générale ce jeudi?
La grève générale démarre dès ce 5 décembre vise à forcer le président français à abandonner son projet de réforme des retraites. Ce dernier consiste à la suppression des régimes spéciaux de retraite qui leur permet un départ en retraite anticipé (55 ans et 7 mois contre 63 ans pour les salariés affiliés au régime général en 2017) ainsi qu’un montant de pension supérieur à la moyenne générale.
Le projet de la réforme de retraites intervient au fond de la logique de l’instauration d’un régime de retraite universel, par répartition et par points, censé remplacer les régimes spéciaux (RATP, SNCF…). Cependant, les opposants attendent à une précarisation des retraités suite à cette réforme jugée « inacceptable ».