Poignant discours d’Emmanuel Macron, lors du Somment d’Erevan. La francophonie doit se réinventer et cesser d’être juste un espace d’influence, du reste éparse, d’une France qui perd son rôle rassembleur d’antan. Au-delà de la langue, les défis sont autrement plus pressants : faire face aux extrémismes. L’hommage appuyé à Béji Caid Essebsi s’inscrit dans cette logique.
Le dix septième sommet de la Francophonie a vécu. Il s’est tenu en Arménie, à Erevan pour être exact, le 11 et le 12 octobre dernier, sous la régie du Président de la République, Armen Sarkissian, lequel sera aux commandes pendant les deux ans à venir, c’est-à-dire jusqu’en 2020, année pendant quoi la Tunisie abritera les travaux du dix huitième sommet qui fêtera ses 50 ans lors de cette occasion. « Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone » telle a été la thématique de ce dernier somment.
Environ 300 Millions de francophones
Une récente expertise faite au début de l’année en cours révèle que la langue française est parlée par environ 300 Millions de personnes à travers le monde. Il faut juste savoir que le mot francophonie a été inventé par un géographe français, vers 1880, Onesime Reclus. Il l’avait employé à l’époque, pour sélectionner toutes les collectivités parlant la langue de Molière.
La Francophonie légale
En 1970, a été créée l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), convertie à présent en l’Organisation Internationale de la Francophonie. Ainsi, les francophones peuvent compter sur un appareil institutionnel prédestiné à impulser la langue française et les relations de coopération entre le 88 Etats et gouvernements membres et observateurs de l’OIF.
Objectifs
Ses objectifs sont ceux consignés sur sa charte :
▪ Instauration et développement de la démocratie
▪ Prévention, gestion et règlement des conflits, et soutien à l’Etat de droit et aux droits de l’Homme
▪ Intensification du dialogue des cultures et des civilisations
▪ Rapprochement des peuples par leur connaissance mutuelle
▪ Renforcement de leur solidarité par des actions de coopération multilatérale en vue de favoriser l’essor de leurs économies
▪ Promotion de l’éducation et de la formation
Missions
Les missions de la Francophonies sont définies dans un cadre stratégique :
▪ Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique
▪ Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme
▪ Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche
▪ Développer la coopération au service du développement durable