La Commission centrale de discipline de la Fédération Tunisienne de Handball a blanchi hier soir l’entraîneur de l’Etoile Sportive du Sahel, Sami Saidi, auteur samedi dernier lors du match de coupe de Tunisie contre l’Espérance d’insultes et d’une tentative d’agression envers les deux arbitres du match, Khenissi- Boualloucha.
Ces derniers l’ont sanctionné d’abord d’un carton rouge puis, dans la foulée, d’un carton bleu après que Sami Saidi a continué à les insulter, le carton bleu signifiant qu’un rapport établi par les arbitres viendra confirmer et expliquer les raisons qui les ont poussés à prendre cette décision. Autrement dit, Sami Saidi risquait une lourde suspension qui l’aurait privé d’être sur le banc lors des deux prochains matches qui opposeront les deux mêmes équipes en finale du championnat.
La Commission centrale de discipline s’est appuyée sur l’absence de la feuille de match qui doit être envoyée par l’équipe locale (en l’occurrence l’Espérance) qui affirme l’avoir transmise par le biais d’un des deux délégués du match, ainsi que l’absence des rapports complémentaires des deux arbitres et des deux délégués (Jalel Ben Ayed et Moncef Abid).
Si et en ce qui concerne les délégués, nous ne disposons d’aucun élément (même si l’on est surpris que deux délégués aussi expérimentés que les deux cités ci-dessus n’aient pas respecté les procédures habituelles qu’ils connaissent sur le bout des doigts), en revanche, et pour les arbitres, un rapport en date du 18 mai (le soir même du match) circule actuellement sur les réseaux sociaux, ce qui signifie qu’ils l’ont bel et bien fait !
Maintenant, il s’agit de connaître la vérité. Ce rapport a-t-il été envoyé dans les délais ? Si oui, qui l’a occulté ou ne l’a pas transmis à ladite commission (donc il y a eu manipulation et obstruction à une justice équitable) si jamais celle-ci était sincère dans son argumentation sachant que ses membres paraissent au-dessus de tout soupçon !!!Dans ce dernier cas, ce serait un scandale qui viendrait ternir l’image de la FTHB…
Cela a donc a servi d’arguments à cette commission de prononcer un non-lieu en faveur de Sami Saidi, l’entraîneur de l’Etoile, qui sera donc sur le banc de son équipe ce samedi à l’occasion de la finale aller du championnat alors que les deux arbitres ont été condamnés à être traduits devant la direction nationale de l’arbitrage pour de nouvelles sanctions (ils ont été déjà suspendus à titre provisoire par la FTHB dès le lendemain du match !?) et doivent s’acquitter, en sus, d’une amende de 500 dinars, alors que les deux délégués passeront aussi devant la direction nationale de l’arbitrage pour être sanctionnés…