
Tunis, UNIVERSNEWS (Patrimoine) – La procession de la Madone de Trapani est une fête traditionnelle que la communauté chrétienne tunisienne célèbre le 15 août de chaque année à l’église Saint Augustin et Saint Fidèle de la Goulette. A 18h, l’évêque Nicolas Lhernould donnera une messe solennelle en l’église Saint-Augustin et Saint-Fidèle à la Goulette. Elle sera précédée de la prière du chapelet à 17h00. La messe sera suivie de la procession de la Madone de Trapani. L’église ouvrira à partir de 16h30. Cette année, la procession sera célébrée sous le thème : « Prions pour la paix ! »
Cette célébration est suivie également par de nombreuses personnes non chrétiennes, elle fait partie du patrimoine goulettois ! La procession de la Vierge de Trapani aura lieu le 15 août de chaque année sur fond de célébration de l’Assomption. Elle donnait lieu à des cortèges impressionnants auxquels se joignent Goulettois juifs et musulmans. Cette année 2025, les présents seront également nombreux aussi bien à l’intérieur de l’église que sur le parvis. Une foule importante se rassemblera devant le portail monumental de l’église, attendant le début de la procession.
La messe se déroule en présence des paroissiens et de nombreuses personnalités. Tout de suite après, la statue de Notre-Dame de Trapani sera transportée pour une déambulation qui est allée jusqu’aux portes de la mairie de la Goulette, avant de revenir à l’église. Le cortège sera suivi par un public important, de toutes les confessions.
Selon une coutume bien tunisienne, le 15 août marque la fin de l’été. Ou du moins, cette date est censée nous rappeler que le temps n’est plus aux bains de mer. Cette tradition a des origines précises. Géographiquement, elle est née à la Goulette dans la communauté des pêcheurs siciliens. Culturellement, elle a des origines chrétiennes puisque le 15 août est la fête de l’Assomption durant laquelle est célébré l’enlèvement miraculeux de la Sainte Vierge, au ciel, par des anges.
Ainsi, à la Goulette, les pêcheurs siciliens avaient pour tradition de sortir le 15 août avec une statue de la Vierge pour bénir la mer. Cette procession suivie d’une bénédiction est peu à peu devenue un moment œcuménique pour les trois communautés de la Goulette. (M.S)