La grippe aviaire vient d’être décelée à nouveau dans un élevage de poulets de la préfecture d’Akita, dans le nord-est du Japon. Environ 143 000 volailles vont être abattu, a annoncé mercredi le gouvernement préfectoral.
Considéré comme le premier foyer de grippe aviaire de la saison au Japon, il a été confirmé par des tests génétiques effectués dans un élevage de poulets à Yokote à la suite d’un simple test la veille au cours duquel, le cheptel s’est révélé positif.
Le gouvernement de la préfecture d’Akita a interdit la livraison de poulets ou d’œufs provenant de fermes situées à moins de 10 kilomètres de celle qui a été touchée et a demandé aux forces d’autodéfense d’intervenir pour aider à résoudre le problème.
Le Premier ministre Fumio Kishida a appelé à l’ouverture d’une enquête et a demandé au ministère de l’Agriculture et à d’autres agences gouvernementales de travailler conjointement pour prendre des mesures préventives rapides et approfondies.
Un vétérinaire a signalé mardi matin aux autorités sanitaires locales, l’augmentation du nombre de poulets mourants dans une ferme de Yokote. Un simple test effectué sur 13 des animaux de la ferme a montré que 12 d’entre eux étaient positifs pour la grippe aviaire, selon le gouvernement préfectoral.