TUNIS – UNIVERSNEWS (Santé) – L’hiver est une saison marquée par un retour en force des infections respiratoires qui trouvent un terrain fertile pour se propager. Rhume, grippe, rhinopharyngite, sont autant de maladies qui nous guettent, lorsque les jours raccourcissent. Mais cette situation épidémique n’a rien d’exceptionnel ; la saison hivernale est la plus propice aux transmissions virales.
Dans une déclaration à une radio nationale, le coordinateur du programme national de lutte contre la grippe et les maladies saisonnières, le docteur Hakim El Ghord, a déclaré que plusieurs virus automnaux circulent actuellement en Tunisie, mais le pic épidémique n’a pas encore été atteint. Ce pic est attendu pour la fin du mois de janvier ou début février et devrait durer jusqu’en mars.
Les virus grippaux se transmettent facilement par les aérosols, au moyen de microgouttelettes et de particules excrétées par un patient infecté lorsqu’il tousse, éternue ou parle. Ils peuvent aussi être transmis par l’intermédiaire des mains, lorsqu’une personne touche une surface contaminée et porte sa main à proximité du nez. D’où l’importance des mesures barrière lors des épidémies.
Le docteur El Ghord a insisté sur l’importance de respecter la distanciation physique, de se laver régulièrement les mains, d’éviter les embrassades, de porter un masque, d’éviter les lieux bondés, d’aérer continuellement les espaces fermés, de se faire vacciner, et de tenir à l’écart les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies chroniques afin de les protéger contre le virus. (M.S)