TUNIS – UN/Agences – La France a entamé une « opération d’évacuation rapide » de ses ressortissants et de son personnel diplomatique du Soudan, où les violents combats sont entrés dans leur deuxième semaine, a annoncé dimanche le ministère des Affaires étrangères. Des ressortissants européens et venant de « pays partenaires alliés » sont également pris en charge, indique le ministère, sans plus de précision.
D’après une source diplomatique, les forces armées soudanaises tout comme les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), contre qui elles se battent, ont « apporté des garanties de sécurité » permettant cette opération. Quelque 250 ressortissants français vivent au Soudan, de même source.
Samedi soir, le président américain, Joe Biden, avait annoncé l’évacuation du personnel diplomatique de l’ambassade des États-Unis à Khartoum. « Aujourd’hui, sur mes ordres, l’armée américaine a mené une opération d’extraction du personnel gouvernemental américain », a affirmé le président Biden dans un communiqué samedi soir.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a lui aussi annoncé l’évacuation de son personnel diplomatique : « Les forces armées britanniques ont procédé à une évacuation complexe et rapide du Soudan des diplomates britanniques et de leurs familles, dans un contexte d’escalade de la violence et de menaces à l’encontre du personnel de l’ambassade », a-t-il tweeté.
L’opération a fait intervenir trois hélicoptères CH-47 Chinook et permis l’évacuation d’un « peu moins d’une centaine » de personnes, dont plusieurs diplomates étrangers, a précisé un haut responsable du département d’État, John Bass, à des journalistes.
L’Italie va tenter d’évacuer ce dimanche ses ressortissants du Soudan, selon le ministère des Affaires étrangères. « Le gouvernement met en place un plan de rapatriement pour mettre en sécurité nos concitoyens qui se trouvent en ce moment au Soudan », a déclaré dimanche la secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Maria Tripodi, sur la chaîne Tgcom24.
L’évacuation des ressortissants turcs de deux quartiers de Khartoum et de Wad Madani, à 200 kilomètres au sud, était initialement prévue dimanche matin à partir de 6 heures.