TUNIS – UNIVERSNEWS –Du 24 au 27 janvier, l’Ambassade du Japon a invité en Tunisie, Mme Akari-Lisa ISHII, conceptrice de lumière active au Japon et en Europe, pour plusieurs événements. Elle a réalisé la mise en lumière du pont de Radès/La Goulette à l’occasion de la TICAD 8 en août dernier, où de nombreux personnalités africaines (48 pays, 20 chefs d’État) ont vu la mise en lumière en imaginant un avenir brillant pour l’Afrique.
Devant un public d’environ 200 personnes à l’École Nationale d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis (ENAU), Mme. ISHII a parlé du rôle de l’éclairage et des méthodes de la lumière efficace pour divers objets et occasions, notamment les villes, l’architecture (intérieure et extérieure), les paysages, les monuments, les expositions et les événements, en montrant de nombreux projets d’éclairage à titre d’exemple.
Elle a également participé à un débat avec des experts en architecture et en infrastructure afin de donner des idées sur le rôle de l’éclairage en Tunisie. Un Talk-show sur la lumière a également eu lieu à la Cité de la Culture, avec la participation de plusieurs architectes, étudiants, cinéastes ainsi que le grand public.
Des expositions de photos de ses œuvres lumineuses sont actuellement présentées à l’ENAU (jusqu’au 31 janvier) et à la Cinémathèque Tunisienne (jusqu’au 5 février). Les visiteurs peuvent voir des photographies d’architecture traditionnelle, de sites de patrimoine et d’infrastructures au Japon et en Europe qui brillent par la fascination des conceptions lumineuses de ISHII et ses équipes.