TUNIS – UNIVERSNEWS Une autre championne s’ajoute à la liste des tunisiennes qui ont excellé dans plusieurs domaines ! En marge des olympiades des mathématiques, organisées récemment à l’université Mohamed V à Casablanca au Maroc, la Tunisienne Yasmine Ezzahi a glanée une victoire avec brio, en décrochant la médaille d’or et en devançant une pléiade de génies qui titillent cette science avec habilité et aisance remarquable.
Originaire de Gafsa, Yasmine poursuit ses études au lycée pilote de Gafsa. Elle a 17 ans et avec un talent en herbe, elle a pu décrocher le titre de reine des mathématiques en Afrique (Africain Queen). Depuis son examen de neuvième, elle a brillé fort lorsqu’elle a brigué la 2éme place au niveau régional avec une moyenne de 18,74 .
Ce n’est pas tout ! Les jeunes tunisiens ne cessent de nous surprendre. En deuxième position on trouve aussi la tunisienne Molka Chouikh qui a décroché l’argent. Un avenir radieux qui se présente sous les meilleurs auspices.
La sélection composée de six étudiants (trois filles et trois garçons) a tenu tête à la sélection marocaine qui a raflé les trois derniers titres de cette compétition.
Il est à noter cette 29ème olympiade des mathématiques a eu lieu au Maroc du 13 au 28 juin 2022 à la Faculté Mohamed V des arts appliqués ex quo avec le pays organisateur. L’Afrique du sud est arrivée troisième de la compétition.