-
L’intelligence juridique numérique au service des entreprises et administrations
La Legal Tech Eurafrique est née. Et son lancement officiel sera annoncé,lors d’une conférence qui sera tenue mercredi 26 février 2020 au siège de la Fondation Tunisie pour le Développement à Paris
Cette initiative est appelée à faire collaborer le monde juridique et le monde numérique, autrement dit, mettre l’intelligence juridique numérique au service des entreprises et administrations, et ce par l’entremise d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) s’appuyant sur un réseau d’experts et des ressources technologiques principalement en Tunisie.
On peut la définir, également, comme une start-up de droit en ligne en vue de permettre aux entreprises ainsi qu’aux particuliers de bénéficier d’une offre 100% numérique avec une utilisation accrue des technologies digitales d’automatisation et de dématérialisation.
A noter que la Legal Tech Eurafrique a l’ambition de devenir leader de l’écosystème Legal Tech en Europe et en Afrique à l’horizon 2024. Parmi ses champs d’intervention, on peut citer, entre autres
-La rédaction d’actes et de documents juridiques
-La création et la gestion d’entreprise
-Les litiges et le droit des consommateurs
-La mise en relation entre justiciables et les professionnels du droit
-L’accès à la justice et le financement d’actions
– L’information juridique
Il faut avouer que la révolution numérique représente une véritable opportunité pour le monde du droit. Ainsi, les legal tech ont un objectif simple, à savoir la proposition de solutions 100% numérique, en vue de démocratiser des procédures administratives et judiciaires au profit des entreprises et administrations.
La mise en œuvre de cette plateforme en Tunisie est facilitée par le fait quenotre pays est considéré, à juste titres comme étant un hub technologique pour l’Afrique, l’Europe et le Moyen Orient avec un savoir-faire avéré en matière d’intelligence artificielle.
Depuis 2018, il s’agit du premier pays africain à s’être doté d’un Startup Act pour faciliter l’accès au financement et développer l’écosystème entrepreneurial et de l’innovation. .
La Tunisie possède également un très bon niveau de formation en Sciences juridiques et numérique avec 70 000 nouveaux diplômés chaque année dont 35% dans le secteur de l’informatique et de la communication.