TUNIS – UN/AGENCIES – Le représentant permanent de la Libye auprès des Nations unies, Taher Al-Sunni, a appelé hier à l’arrêt de toute forme d’ingérence extérieure directe et indirecte dans les affaires du pays.
Al-Sunni a déclaré dans son exposé au Conseil de sécurité, hier soir, que « la sortie de l’impasse et de la situation de crise commence par le respect de la volonté et des choix du peuple libyen, et l’arrêt de toutes les formes d’ingérence extérieure directe et indirecte ».
Il a souligné que les Libyens s’ennuyaient « des réunions fréquentes du Conseil de sécurité et de ses déclarations répétées sans parvenir à des résultats efficaces ».
Al-Sunni a appelé à soutenir le travail du comité militaire conjoint et les efforts nationaux pour sortir du cercle du conflit.
Le report des élections ne fait qu’aggraver la crise
Le représentant permanent de la Libye auprès des Nations unies a affirmé : « Il n’y a pas de solution militaire à la crise en Libye », soulignant que « ce qu’il faut, c’est soutenir les efforts nationaux et écouter la voix du citoyen et sa volonté nationale d’atteindre une solution complète. »
Le Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye a également confirmé que le report des élections ne fait qu’aggraver la crise et a appelé « à ne pas répéter les erreurs du passé et à répondre au désir du peuple libyen qui veut organiser des élections générales le plus tôt possible ».
Les élections libyennes devaient avoir lieu le 24 décembre de l’année dernière, mais il a été annoncé qu’elles seraient reportées à une date ultérieure.