TUNIS – UNIVERSNEWSLa ligne D du réseau ferroviaire rapide (RFR), reliant la capitale à Gobâa, entrera en service à partir du 25 janvier courant, après une période d’essai de quelques semaines, déjà entamée depuis le 3 janvier dernier.
La ligne D relie Tunis-Médina à Gobâa, avec la création de passages supérieurs et inférieurs pour les passagers et les voitures et de viaducs pour les trains, de manière à protéger la voie ferrée et élimine la possibilité d’intersection avec les autres lignes.
La nouvelle ligne qui doit servir, dans une première phase, pas de moins 20 000 passagers par jour, doit desservir les stations de Saida Mannoubia, Mellassine, Erraoudha, Bardo, Bortal, Manouba, les Orangers et Gobaâ, pour un trajet qui dure entre 15 et 20 minutes.
Au total, cette nouvelle ligne comprend 7 stations, 7 passages supérieurs pour les piétons en dehors du domaine ferroviaire dont 4 équipés par des ascenseurs, 7 ouvrages d’art dont 3 ponts et 4 passages souterrains routier avec des passages supérieurs et souterrains à l’intérieur des gares.