TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Le parlement français a adopté ce soir la loi sur l’immigration, initié par le président Emmanuel Macron, sous la pression de son ministre de l’Intérieur qui a des orientations pires que celle de l’extrême droite française… alors que la grogne s’installe, même, dans le gouvernement, avec cinq ministres qui menacent de démissionner.
Le Parlement a définitivement adopté mardi 19 décembre le projet de loi sur l’immigration, 349 députés votant pour et 186 contre, après un vote favorable du Sénat plus tôt dans la soirée, un épilogue victorieux pour la majorité mais porteur de lourdes conséquences politiques.
Députés et sénateurs s’étaient accordés plus tôt dans la journée sur une version commune du texte, après des débats longs et difficiles.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est félicité de ce vote, obtenu « sans les voix des députés RN ». « Le texte immigration est voté définitivement. Un long combat pour mieux intégrer les étrangers et expulser ceux qui commettent des actes de délinquance. Un texte fort et ferme. Sans les voix des députés RN », a-t-il écrit sur le réseau social X
Avec 214 voix pour et 114 contre, le texte est adopté par les sénateurs. Le groupe macroniste au Sénat a voté majoritairement pour, aux côtés du groupe Les Républicains et du groupe centriste. Promis par Emmanuel Macron durant sa campagne de 2022, présenté le 1er février 2023 en Conseil des ministres, le projet de loi « pour contrôler l’immigration et améliorer l’intégration » a commencé son chaotique parcours au Parlement au Sénat à la mi-mars 2023. Mais sur fond de grogne sociale et de fièvre politique sur la réforme des retraites et face à un détricotage du Sénat, le sujet a finalement été jugé trop abrasif pour être débattu.
Après plusieurs mois d’hésitations, le texte, toujours décrié à gauche comme à droite et contesté par les associations de défense des exilés, a finalement repris le 6 novembre 2023 son parcours parlementaire.