Pour son premier mandat présidentiel, Joe Biden voit grand ! En effet, la Maison blanche a dévoilé vendredi, une proposition de budget pour l’Etat fédéral de 6.000 milliards de dollars (soit environs 16 milliards de dinars tunisiens) qui prévoit d’augmenter les dépenses en matière d’infrastructures, d’éducation et de lutte contre le changement climatique.
La Maison blanche a fait valoir qu’il est judicieux sur le plan fiscal d’investir maintenant, lorsque le coût des emprunts est faible, et de réduire les déficits plus tard indique Reuters.
Pour l’exercice 2022, le président démocrate prévoit 6,01 milliards de dollars de dépenses et 4,17 milliards de dollars de recettes, soit une augmentation de 36,6% par rapport aux dépenses de 2019, avant que la pandémie de coronavirus ne fasse monter les dépenses.
Néanmoins, ce budget se heurte à une forte opposition des républicains, qui veulent réduire les dépenses du gouvernement américain et rejettent ses projets d’augmentation de la fiscalité des entreprises comme des plus hauts revenus. Selon-eux, dépenser davantage afin de relancer l’économie américaine est susceptible d’alimenter l’inflation et réduire la compétitivité des entreprises.
Le premier plan de dépenses complet de Joe Biden depuis son entrée en fonction en janvier constitue le plan budgétaire de ses priorités politiques et devrait donner le coup d’envoi à des mois de négociations difficiles avec le Congrès, qui doit approuver la plupart des dépenses.