TUNIS – UNIVERSNEWS Personne ne peut expliquer l’esprit destructeur des dirigeants politiques, avec le dernier arrivé qui cherche à faire disparaitre toutes les traces des prédécesseurs. On a cherché à effacer la mémoire du Leader Habib Bourguiba, puis on s’en est pris à celui de l’ancien président de la République, le défunt Zine El Abidine Ben Ali, alors qu’il est certain qu’ils n’ont pas fait tout mauvais, lors de leur présidence.
Il aurait fallu prendre exemple sur d’autres pays qui rendent hommage aux bonnes réalisations de leurs dirigeants qu’ils soient dictateurs, empereurs, rois ou autres présidents. Ils arrivent, même, à la vénérer pour les acquis qu’ils ont légués aux générations futures.
Sous la présidence de Ben Ali et pour sensibiliser à la protection de l’environnement et la lutte contre la pollution, les décideurs ont créé la mascotte « Labib » dont le choix est des plus judicieux et que tout le monde, sauf ceux qui sont nés ou ceux qui ont grandi, après cette pseudo-révolution, connaissent cette mascotte.
Pourtant, en ces temps de la médiocrité, on est en train de chercher à trouver une nouvelle mascotte qui serait payé par le citoyen, sous prétexte que ce sont ces citoyens qui vont la choisir… sans savoir qui et comment elle va être choisie.
Comme si ce peuple n’a pas assez de préoccupations, avec le référendum et la baisse du pouvoir d’achat, le ministère de l’Environnement a cru bon d’ouvrir au public, sur sa page Facebook, partir d’hier soir, le vote pour choisir la mascotte de l’environnement “Labib”, parmi quatre prototypes proposés.
Lors d’une rencontre organisée, lundi, avec les médias, la même source précise que le vote pour le choix de la nouvelle mascotte durera une semaine (du 20 au 27 juin 2022 à 20h).
Le nouveau prototype de la mascotte “Labib” lancé, le 5 juin 2022, a suscité des critiques qui ont concerné notamment le mauvais choix des couleurs et de la forme, ont souligné des journalistes qui ont assisté à cette rencontre avec la ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui.
Au cours de son intervention, Chikhaoui, a souligné que la nouvelle mascotte a été refusée parce qu’elle était associée au régime précédent, soulignant que le lancement du vote pour les citoyens s’inscrit dans le cadre d’une approche participative pour choisir « le nouveau prototype de Labib ».
Le représentant de la société chargée de choisir la mascotte a relevé que le choix du nouveau prototype été inspiré de dessins réalisés par des enfants.
Le fennec Labib est devenu depuis les années 1990, la mascotte de l’environnement et de la propreté. Ayant marqué les esprits de plusieurs générations, ce symbole a pourtant disparu ces dernières années.
Plus médiocre explication… on ne peut pas en trouver, surtout que “Labib” n’a, jamais, fait de la politique. Mais, puisque le citoyen paie les pots cassés, les dirigeants politiques peuvent tout se permettre. Mieux, encore… Pourquoi ne pas changer le nom de la mascotte, surtout qu’il fait partie du passé qu’on veut effacer ? Est-ce, simplement, parce qu’on n’a plus d’imagination ?