TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Un rapport sur la migration irrégulière de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) révèle que 1.024 migrants irréguliers n’ont pas pu atteindre l’Italie, depuis le début de l’année 2024. Le rapport indique qu’on compte 421 morts en Méditerranée, tandis que le nombre des personnes disparues a atteint 603.
L’Italie a signé une série d’accords avec un certain nombre de pays d’Afrique du Nord pour lutter contre la migration irrégulière, à commencer celui de juin, qui a abouti à plusieurs lois autorisant, notamment, les garde-côtes tunisiens à poursuivre les navires pirates même après leur entrée dans les eaux italiennes pour les faire revenir en Tunisie.
De plus, la loi sur les personnes en détresse rend la Tunisie responsable de leur sauvetage à travers la Méditerranée et de leur accueil en Tunisie.
Et là il est difficile de ne pas se demander si l’Italie est en train d’honorer ses engagements, envers la Tunisie, en particulier sur le plan économique ??!!!