TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Nos « frères » égyptiens avaient promis monts et merveilles aux supporters espérantistes qui s’étaient rendus au Caire, pour assister à la rencontre ayant opposé leur club phare au tristement célèbre Al Ahly du Caire… mais, la déception était, comme d’habitude au rendez-vous avec des Tunisiens de tous bords qui avaient dû supporter les pires sévices, dans ce pays « arabe frère » dont les supporters avaient été accueillis tambours et trompettes en Tunisie, avec presque un tapis rouge et la possibilité d’accéder gratuitement au stade Hamadi Agrébi de Radès.
Le calvaire était total pour, pratiquement, tout les supporters… alors qu’il n’y avait pas de raison… Outre que tout le public espérantiste avait été parqué dans un espace près du stade du Caire, certains avaient été logés dans des geôles -avec quelques-uns placés avec des islamistes de Morsi- délestés de leur argent, et qui avaient failli ne pas rentrer… n’eut été l’intervention énergique du consulat tunisien.
Trois supporters nous ont raconté leur mésaventure… et le calvaire qu’ils avaient supporté. Sous prétexte de vérifications « sécuritaires », ils avaient été embarqués dans une voiture noire banalisé où était vautré un cadre sécuritaire, puis conduits à un poste où ils avaient été maltraités de belle manière… sans aucune explication. L’un d’eux a commis la seule faute d’avoir porté un T-shirt portant les drapeaux tunisien et palestinien… alors que les deux autres ont commis le délit de l’avoir accompagné !!!
Après un interrogatoire très banal, avec des intimidations les plus musclés… les trois « terroristes » tunisiens avaient été, même, conduits dans le Sahara, où ils avaient été abandonnés… puis, heureusement, ramassés par la suite, par la même voiture qui les avaient abandonnés, pour être reconduits dans des cellules des plus inconfortables.
Il a fallu trois jours de pénitence pour ces trois supporters de l’Espérance ST, avec deux jours dans les geôles du poste sécuritaire et un autre dans la maison d’arrêt à l’aéroport… et c’est une honte, parce qu’ils n’avaient fait rien de mal qui peut toucher à la sécurité nationale de notre grande sœur l’Egypte !!!
Le lendemain, on a daigné les libérer -parce que le père de l’un des trois jeunes était un membre du Club Sang et Or… mais, ils ont failli perdre aussi leurs bagages s’ils ne s’étaient pas fait aider d’un pot-de-vin pour qu’un policier accompagne l’un d’eux à l’hôtel pour ramasser les vêtements.
Parler d’une fraternité arabe devient des plus ridicules, dans pareilles circonstances, parce que, dans d’autre pays, on n’aurait pas osé faire plus… et nos frères égyptiens » nous avaient habitués à pareils comportements… alors qu’il ne s’agit que d’une simple partie de football !!!