TUNIS – UNIVERSNEWS – Aux yeux de l’Oncle Sam, la Tunisie est tombée bien bas, au point que Washington fait –fi de la fierté de ce peuple… pour lui accorder un don de 60 millions de dollars qui seront remis par l’USAID à l’organisation internationale UNICEF, afin d’aider les familles tunisiennes démunies, en cette période de crise.
Mais, cette manière d’annoncer le don et la manière selon laquelle il va être « distribué » contient plus d’un message au président de la République, Kaïs Saïed qui a conduit le pays à cette situation catastrophique. C’est, en quelque sorte, un gifle que nous assène l’exécutif américain
Voici le texte du communiqué rendu public par l’ambassade des USA à Tunis :
« Les États-Unis continuent de se tenir aux côtés du peuple tunisien alors qu’il est aux prises avec une crise économique en cours dans son pays et fait face à l’insécurité alimentaire exacerbée par l’agression de la Russie en Ukraine.
Aujourd’hui à Tunis, nous avons annoncé un nouveau financement de 60 millions de dollars, qui fournira une assistance rapide aux Tunisiens les plus vulnérables au milieu du large éventail de chocs économiques auxquels ils sont confrontés.
Plus précisément, l’Agence américaine pour le développement international (USAID) accordera une subvention de 60 millions de dollars à l’UNICEF pour fournir un soutien direct aux familles vulnérables dans toute la Tunisie, y compris les coûts de base liés à la rentrée scolaire. Cet engagement s’ajoute aux programmes américains en cours qui soutiennent la société civile tunisienne et le secteur privé alors que les Tunisiens s’efforcent de construire un avenir prospère et démocratique pour tous.
Les États-Unis ont soutenu et continueront de soutenir le peuple tunisien par le biais de notre partenariat à long terme axé sur l’approfondissement de notre coopération en matière de sécurité, la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales de tous et la promotion de la prospérité économique à long terme. »
Le communiqué fait abstraction d’évoquer que c’est une aide à l’Etat tunisien et ne fait pas état d’une coopération autre que sécuritaire, avec les pouvoirs publics tunisiens !!!