TUNIS – UN/AGENCIES – La moitié des démocraties du monde sont en « régression », une situation exacerbée par la guerre russo-ukrainienne et la crise économique, a déclaré hier le groupe de réflexion de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale dans un rapport.
Le rapport « Global State of Democracy Indices » publié hier par IDEA est basé sur plus de 100 variables telles que la liberté d’expression, l’intégrité personnelle et la sécurité, et regroupe et agrège ces variables dans des catégories plus larges, compilées à partir de données rassemblées depuis 1975.
Le rapport indique qu’un nombre sans précédent de pays ont connu une grave érosion de la démocratie, notamment la Pologne, la Hongrie et les États-Unis, qui ont tous connu une polarisation politique, un dysfonctionnement institutionnel et des menaces aux libertés civiles.
Selon les auteurs, les régimes autoritaires répriment de plus en plus la dissidence, plus des deux tiers de la population mondiale vivant sous des démocraties « régressives » ou sous un régime autoritaire. Le nombre de pays dans le monde qui sont devenus autoritaires a plus que doublé au cours des six dernières années.
L’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA), basé à Stockholm, en Suède, a déclaré que tout, des restrictions à la liberté d’expression à la méfiance croissante à l’égard de la légitimité des élections, sapait les institutions démocratiques.
La guerre en Ukraine, la hausse de l’inflation, une récession mondiale face à la récession, le changement climatique et la pandémie de COVID-19, sont parmi de nombreux autres facteurs, posent des défis majeurs aux régimes démocratiques.
« Le monde est confronté à de nombreuses crises, du coût de la vie à la lutte contre le risque d’armes nucléaires en passant par l’aggravation de la crise climatique… En même temps, nous assistons à un déclin mondial de la démocratie, une ‘combinaison toxique' », dit le rapport.
Les démocraties européennes affaiblies
Le rapport indique également que près de la moitié des démocraties européennes ont été affaiblies au cours des cinq dernières années. Cependant, les valeurs et les institutions démocratiques sont de plus en plus considérées comme le fondement de la résistance à l’agression russe, non seulement en Ukraine, mais aussi dans la plupart des pays européens.
Le rapport souligne également que la démocratie mondiale est confrontée à de nombreux défis, notamment des menaces à la légitimité des résultats électoraux crédibles, des restrictions à la liberté et aux droits sur Internet, des problèmes épineux de corruption et la montée des partis politiques d’extrême droite.