La Nasa a annoncé mercredi qu’elle prévoyait de lancer deux missions scientifiques sur Venus entre 2028 et 2030, les premières missions de ce type depuis plusieurs décennies, afin d’étudier l’atmosphère et l’histoire géologique de la planète la plus proche de la Terre.
L’agence spatiale américaine a indiqué qu’elle allouait quelque 500 millions de dollars au développement de chacune des deux missions.
Baptisées Davinci + et Veritas, ces deux missions devraient décoller « dans la période 2028-2030. Elles vont permettre à la communauté scientifique d’étudier une planète où nous n’avons pas été depuis 30 ans » a précisé la Nasa.
Davinci + va mesurer la composition de l’atmosphère de Vénus, et déterminer si elle a un jour eu un océan à sa surface, tandis que Veritas va étudier l’histoire géologique de la planète, en étant placée en orbite autour d’elle.
En bref, la mission devra retracer les reliefs sur quasiment toute la surface de la planète afin de créer une reconstruction en 3D de la topographie, et confirmer si des processus tels que la tectonique ou le volcanisme sont toujours à l’œuvre.