La Chine a réagi avec colère mercredi, à l’inscription de Taiwan en tant que pays sur un menu du site Web de la National Aeronautics and Space Administration (NASA). Pékin a appelé l’agence spatiale américaine à rectifier son erreur au plus vite.
« Nous avons une attitude claire et ferme selon laquelle l’île de Taiwan fait partie de la Chine », a déclaré dans le Global Times Zhu Fenglian, porte-parole du bureau de Pékin qui s’occupe des questions liées à l’île gouvernée démocratiquement.
« Ce n’est pas seulement contre le consensus international sur le principe d’une seule Chine, mais il blesse également les sentiments du peuple chinois », a déclaré Zhu.
Cette bourde intervient alors que les tensions entre la Chine et les États-Unis se sont intensifiées au cours des derniers mois, en raison d’une multitude de problèmes.
Pékin revendique la pleine souveraineté sur Taiwan, une démocratie de près de 24 millions de personnes située au large de la côte sud-est de la Chine continentale, malgré le fait que les deux parties sont gouvernées séparément depuis plus de sept décennies.
Taipei, pour sa part, a contré l’agression chinoise en renforçant les liens stratégiques avec les démocraties, y compris les États-Unis, auxquelles Pékin s’est opposé à plusieurs reprises.