La NASA entamera le premier vol de son hélicoptère Ingenuity ce lundi, sur Mars. Dans un communiqué de presse, l’agence spatiale américaine a déclaré que les données du rapport reviendraient sur Terre quelques heures après le vol autonome.
« Un livestream commencera à 6h15 alors que l’équipe d’hélicoptères se prépare à recevoir les données de la liaison descendante dans le Space Flight Operations Facility du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA » a indiqué la NASA en précisant qu’un briefing après le vol aura lieu à 14 h (heure locale).
La date de vol initial du 11 avril a changé car les ingénieurs travaillaient sur les vérifications préliminaires concernant une solution à un problème de séquence de commandes. Le rover fournira un soutien pendant les opérations de vol, en prenant des images, en collectant des données environnementales et en hébergeant la station de base qui permet à l’hélicoptère de communiquer avec les contrôleurs de mission sur Terre.
Cette démonstration technologique est soutenue par les directions de la mission Science, recherche aéronautique et technologie spatiale de la NASA.