-
Le monde de l’artisanat aurait préféré d’autres noms dont celui de Sonia Ben Mrad
La nomination de Najet Nefzi au secrétariat d’Etat auprès du ministère du Tourisme chargée de l’Artisanat crée la polémique et soulève un grand tollé pour plusieurs raisons.
D’abord, certaines sources disent qu’elle a été proposée, voire imposée par Seifeddine Makhlouf, chef de la coalition d’El Karama
Ensuite, et surtout, plusieurs observateurs assurent qu’elle n’a pas les habilitations nécessaires et suffisantes pour faire partie du gouvernement, surtout que bien d’autres compétences, féminines de surcroît existent bel et bien dans notre contrairement à ce qu’a voulu faire véhiculer Habib Jemli, chargé de former le gouvernement, sachant qu’il ne s’agit pas du seul cas.
Mais au vu de la polémique créée, il est bon de rappeler que Najet Nefzi a un diplôme en arts et métiers tout en étant spécialisée dans le tissage des tapis, massage et coiffure. Elle dirige, également, un centre privé de formation professionnelle spécialisé en design et métiers des arts.
D’ailleurs, même la Fédération générale de l’artisanat, relevant de l’UTICA,a exprimé son mécontentement quant à la proposition de Najet Nefzi pour le portefeuille de secrétaire d’Etat auprès du ministre du Tourisme chargée de l’artisanat et aurait préféré d’autres noms dont, à titre d’exemple, celui de Sonia Ben Mrad, ancienne présidente de la Chambre des femmes chefs d’entreprises relevant de l’UTICA, et qui aurait fait le bonheur des spécialistes du secteur.
Mieux encore, Sonia Ben Mrad est docteur en gestion –marketing de l’Université Pierre Mendès France – Grenoble et spécialiste numéro 1 dans le pays dans l’artisanat tunisien. Consultante et membre de plusieurs instances internationales dans son domaines, elle a dirigé plusieurs projets en matière d’artisanat et a participé en 2012 à la rédaction des statuts de l’UTICA.
Noureddine HLAOUI