TUNIS – UNIVERSNEWS Dans le cadre du respect des échéances en prévision du référendum, la nouvelle constitution issue des réunions de l’Instance consultative nationale pour une nouvelle république vient de voir le jour, aujourd’hui, samedi 25 juin 2022.
Contrairement à ce qui avait été véhiculée sur les réseaux sociaux, particulièrement, par les opposants au référendum, le chapitre premier ne contient aucun changement relatif à la religion de l’Etat. Il souligne que « La Tunisie est un Etat souverain, sa religion est l’Islam, sa langue est l’Arabe et son système politique est démocratique ».
La Constitution instaure quelques nouveautés, notamment la création de la fonction de vice-président, choisi par le président de la République et dont la religion est l’Islam et de nationalité tunisienne. En cas d’incapacité du président de la République d’accomplir sa mission, il peut charger le vice-président et lui conférer toutes les prérogatives, sauf celle de dissoudre le parlement, et le président de la République doit en informer la Chambre des députés de la délégation de ses pouvoirs.
Au niveau du chapitre relatif au pouvoir législatif, un article fixe les conditions pour les initiatives législatives qui doivent être présentées par dix députés, au moins, et les présenter à l’Assemblée.
La nouvelle constitution