TUNIS – UNIVERSNEWS – Initiée en 2016 lors d’une soirée exceptionnelle qui a réuni à Paris de grandes voix françaises et internationales conviées à dialoguer autour des grands enjeux de notre temps, la « Nuit des idées » s’est très vite imposée dans l’agenda français et international. Chaque année, l’Institut français invite tous les lieux de culture et de savoir, en France et sur les cinq continents, à célébrer ensemble la libre circulation des idées et des savoirs en proposant, le même soir, conférences, rencontres, forums et tables rondes, mais aussi projections, performances artistiques et ateliers jeunesse, autour d’un thème que chacun décline à sa façon.
Pour la 8e Nuit des idées qui se déroulera tout au long de l’année 2023, le thème «Plus? Mieux!» a été choisi pour explorer les modes d’extraction, de production et de consommation, les grandes questions posées par la croissance démographique et la culture de la performance, dans le sport, à l’école, au travail et dans les loisirs. Produire mieux, est-ce la réponse à notre besoin apparent de produire plus ?
L’Institut français de Sousse s’associe pour cet événement avec The New Medina : un marché de producteurs locaux, une rencontre-débat sur l’agro-écologie par Mohsen Kalboussi, une table ronde autour de la permaculture, une projection de film «Couscous : les graines de la dignité» de Habib Ayeb, suivie de débats, se succèderont de 16h à 22h au sein de ce magnifique lieu, détenteur du “Harvest Lab”, unique bar à huile d’olive de Tunisie, dédié aux artistes et à l’art culinaire. Au programme, aussi, un concert de musique électro.
M.S.