TUNIS – UNIVERSNEWS Selon un rapport récent de l’Institut Tunisien de la compétitivité et des études qualitatives (ITCEQ) intitulé : « Positionnement compétitif global de la Tunisie : analyse et défis de redressement », la Tunisie a connu une baisse de sa part de marché dans le monde passant de 0.11% en 2010 à 0.09% en 2021. Cette part de marché s’avère la plus faible comparativement à celle des concurrents, selon la même étude qui assure que la part de marché à l’export constitue un indicateur pertinent pour l’appréciation de la compétitivité externe.
Il en ressort également que la décomposition de la croissance de la part de marché externe de la Tunisie se base sur l’analyse de la croissance des exportations à part de marché constante. Elle consiste à décomposer l’écart entre la croissance des exportations tunisiennes et celle des importations mondiales en trois effets à savoir l’effet structure par produit, l’effet structure géographique et l’effet compétitivité. La part de marché externe de la Tunisie enregistrée sur la période 2011-2021 a connu une baisse de l’ordre de 2.8%. Cette perte est principalement attribuable à l’effet compétitivité qui s’avère très défavorable (-2.06%). Les effets structurels sont, à un degré moindre, à l’origine de cette perte et ce, notamment au niveau géographique.
Les échanges commerciaux de la Tunisie par pays enregistrent traditionnellement des excédents avec certains pays comme la France, la Libye et l’Allemagne et se soldent par des déficits avec d’autres pays dont cite la Chine, la Russie, la Turquie et l’Algérie. Il est à souligner que les déficits de la Tunisie avec ces derniers pays n’ont cessé de s’aggraver sur la période 2011-2023 et ce, notamment avec l’Algérie.
Ce sont surtout les biens d’équipement et les biens intermédiaires qui occupent les parts les plus importantes des importations de la Tunisie en provenance de la Chine et de la Turquie. Toutefois, la part des produits de consommation demeure relativement importante dans les importations totales de biens de la Tunisie en provenance de la Chine (15.7%) et de la Turquie (17.8%).
Concernant les importations de la Tunisie en provenance de l’Algérie et de la Russie, elles concernent principalement les produits primaires pour le premier pays et les produits mixtes et les produits de fabrication de base pour le deuxième.
Afin de pouvoir redresser la balance commerciale, l’Institut propose de mieux rationaliser les importations en provenance de certains pays et de booster davantage les exportations de certains secteurs à l’instar du THC et des industries électriques et ce, par une montée dans les chaines de valeur mondiales. De même au niveau du secteur de la chimie, il serait judicieux de miser sur l’industrie pharmaceutique qui constitue un atout pour notre économie et pourrait renforcer nos exportations.
La mobilisation nationale pour la mise en œuvre des pactes déjà signés pour ces secteurs s’impose, aussi bien de la part de l’Etat que du secteur privé pour pouvoir booster la croissance des exportations et la maitrise des importations. Par ailleurs et eu égard au rôle que peut jouer la compétitivité externe dans l’atténuation du déficit commercial, il importe, selon l’ITCEQ, d’apprécier dans ce qui suit les performances exportatrices en matière de parts de marché, d’adaptation à la demande, de diversification et de contenu technologique.