TUNIS – UNIVERSNEWS Les consommateurs de café au sein des foyers ou dans les cafés essaimant, à un rythme effréné, dans les villes et jusque dans les régions et les localités les plus éloignées du pays se trouvent dans l’impossibilité de s’approvisionner en les quantités de café qu’ils désirent. Tout simplement parce que le café manque cruellement.
Intervenant sur les ondes de Mosaïque FM, le président directeur général de l’Office national du commerce, Elyès Ben Ameur, a indiqué que le stock national de café ne couvre que 15 jours contre deux mois par le passé. D’ailleurs, les stocks de café sont en cours d’épuisement ! D’après lui, 100 tonnes seront quotidiennement injectées sur le marché pour faire face à cette pénurie.
Et de préciser : « Ce stock ne couvre actuellement que dix à quinze jours de consommation », a-t-il fait savoir notant que la quantité de café qu’importe l’Office n’a pas diminué. Il a démenti, dans ce sens, les rumeurs selon lesquelles l’État est dans l’incapacité de payer le café qu’il importe assurant que la pénurie actuelle était, entre autres, due à des perturbations entre les cycles d’importation.
Une situation catastrophique touchant un autre secteur ! Et ni les autorités concernées, ni le ministère du Commerce, en premier lieu, ne fournissent les réponses qu’il faut à ceux qui se posent la question pour savoir pourquoi le marché n’offre plus ce produit comme auparavant!!!
J.M.